Mardi 22 Avril 2025
Synthesia franchit une étape significative : avec un chiffre d'affaires annuel récurrent de 100 millions de dollars et une progression de 100 % en un an, la jeune pousse londonienne s'affirme comme un acteur majeur de l'IA générative appliquée à la communication des sociétés. L'arrivée d'Adobe Ventures dans son actionnariat vient consolider cette dynamique, confirmant l'intérêt grandissant des géants du logiciel pour des solutions aptes à industrialiser la production de contenus à l'échelle des organisations.
Fondée en 2017 par Steffen Tjerrild, Lourdes Agapito, Matthias Niessner et Victor Riparbelli, Synthesia a fait le choix de se positionner non pas comme un outil de création destiné au grand public, mais comme une plateforme B2B axée sur les applications pratiques. Elle permet à ses clients de réaliser des vidéos à partir d'un texte en utilisant des avatars IA réalistes : ils ont la possibilité de sélectionner l'un des 230 modèles proposés ou de concevoir leur propre double numérique, soit en enregistrant une courte vidéo avec une webcam ou un smartphone, soit en se rendant dans l'un de ses studios.

En complément de cette automatisation, Synthesia propose des fonctionnalités évoluées telles que la traduction instantanée dans plus de 140 langues, l'ajout d'éléments visuels (images, texte, diapositives, arrière-plan personnalisé) à la vidéo et des options de personnalisation pour adapter l'apparence et le ton des avatars aux besoins des entreprises. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des contenus de qualité professionnelle en quelques minutes à moindre coût, sans matériel de tournage, micro, comédien ni compétence technique.
Évaluée à 2,1 milliards de dollars suite à une levée de fonds de série D de 180 millions de dollars effectuée en janvier dernier, la start-up compte environ 65 000 entreprises clientes, dont plus de 70 % des sociétés du Fortune 100 (contre 40 % il y a deux ans). Elles utilisent sa solution dans différents secteurs : formation, marketing, service client, communication interne...
Un investissement stratégique d'Adobe
L'appui d'Adobe Ventures, le fonds d'investissement du géant américain de la création numérique, constitue une nouvelle étape pour Synthesia. Cet investissement, dont le montant est confidentiel, favorise des synergies stratégiques. Adobe a lancé en octobre dernier la version bêta de son modèle text-to-video, Firefly Video, qui alimente Premiere Pro, un logiciel de montage vidéo. Il pourrait vouloir renforcer sa position dans l'IA générative appliquée à la création visuelle, tout en explorant de nouvelles applications orientées vers les entreprises, là où Synthesia a déjà établi une base de clientèle solide et une plateforme industrielle.
De son côté, la start-up pourra tirer parti de ce financement pour continuer à développer son outil. Elle a d'ailleurs récemment annoncé un partenariat avec Shutterstock, qui lui donnera accès à sa bibliothèque de vidéos d'entreprise, afin d'améliorer le réalisme de ses avatars.
Victor Riparbelli, son PDG et cofondateur, déclare :
"Nous sommes extrêmement fiers d'annoncer ces étapes importantes. Atteindre 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents souligne la valeur et l'impact significatifs que notre plateforme et nos solutions vidéo d'IA apportent aux entreprises, ainsi que la détermination commune de notre équipe à bâtir une entreprise de logiciels pérenne. L'investissement d'Adobe Ventures représente une forte validation de notre vision des communications vidéo d'entreprise, nous permettant d'offrir encore plus d'innovation et de valeur à nos clients".