Mardi 22 Avril 2025
Miratlas, une entreprise de deeptech spécialisée dans l'étude des caractéristiques de l'atmosphère, a pris la décision de confier l'hébergement de ses informations clés à PHOCEA DC, un centre de données éco-responsable fraîchement mis en service à Marseille.
Une compétence unique au service des échanges optiques

L'atmosphère représente un environnement complexe qui perturbe la propagation des faisceaux laser, en raison de l'agitation, de la déviation et de l'absorption par les éléments en suspension. Ces phénomènes modifient la qualité du signal et diminuent la justesse des mesures.
Installée à Pertuis, dans le Vaucluse, Miratlas a été créée en 2018 par Jean-Edouard Communal, Frédéric Jabet et Karine Chevalier afin de répondre à cette problématique. Elle imagine, fabrique et vend des instruments qui permettent d'analyser les conditions atmosphériques, en particulier la couverture nuageuse et l'instabilité et s'est rapidement positionnée comme un acteur majeur au niveau mondial dans l'analyse atmosphérique appliquée aux télécommunications optiques, à l'astronomie et à l'observation de la Terre.
Grâce à ses SkyMonitors, déployés sur les cinq continents, la société fournit en temps réel des données essentielles pour optimiser la transmission optique des données par laser, que ce soit dans l'espace ou sur Terre, et également pour améliorer la modélisation climatique. Cette position s'inscrit dans la dynamique des communications optiques de nouvelle génération, comme la LaserCom, qui promet de transformer durablement les réseaux satellitaires et terrestres.
PHOCEA DC : un choix stratégique
Inauguré en janvier dernier, ce centre de données de 1,2 MW a été aménagé dans un ancien lieu de stockage logistique de 1 700 m², situé dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille. Conçu selon les normes Tier 3, il assure un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité pour les infrastructures de Miratlas. Son PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,2 le classe parmi les installations les plus performantes de sa catégorie. En optant pour PHOCEA DC, Miratlas privilégie la souveraineté et la proximité pour l'hébergement de ses données.
Jean-Edouard Communal, cofondateur de Miratlas, précise :
"Il est important pour nous de garantir la souveraineté de nos infrastructures, qui sont hébergées à 100% en France, en propre et en collaboration avec des acteurs nationaux. En sélectionnant PHOCEA DC, nous réalisons une avancée significative dans le développement et l'expansion de notre Cloud Hybride public et privé. Tout comme nous, c'est un acteur implanté localement, à la fois sérieux, professionnel et à échelle humaine qui, nous en sommes certains, saura être disponible et réactif à nos exigences".