Mardi 22 Avril 2025
Alors que la France se prépare à dépasser le cap des 21 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d'ici 2030, la question du vieillissement devient un enjeu majeur pour les orientations des pouvoirs publics et des acteurs privés impliqués dans la protection sociale. Malakoff Humanis, organisme de référence dans ce secteur, mise sur une gestion territoriale renforcée de son action sociale grâce à une exploitation pointue des données.
En collaboration avec Alogia Groupe, spécialiste de la Silver Économie, le groupe a mis en place un "Observatoire du Vieillissement", basé sur l'IA prédictive de la plateforme RevealCare de l'entreprise à mission. L'ambition est claire : anticiper, plutôt que de simplement réagir. Déceler les vulnérabilités naissantes au niveau local, au lieu de se contenter de les constater après coup.

Optimisation des stratégies d'accompagnement grâce à l'IA et au Big Data. La puissance analytique du logiciel d'aide à la décision RevealCare repose sur le croisement de plus de 1,5 milliard de données ouvertes. Démographie, santé, environnement de vie, parcours résidentiel, sécurité : autant d'indicateurs intégrés dans des tableaux de bord interactifs. L'objectif est double : rationaliser les ressources et personnaliser l'accompagnement.
Malakoff Humanis a décidé d'approfondir l'analyse en développant quatre indicateurs exclusifs : l'isolement social, les conditions de logement, la mobilité et l'aide aux proches. Les équipes d'Alogia et de Malakoff Humanis ont uni leurs expertises en science des données et en exploration de données pour valoriser au mieux les bases d'informations existantes et les concevoir.
Grâce à cet Observatoire du vieillissement "sur mesure", Malakoff Humanis peut désormais prévoir les évolutions et adapter ses interventions en fonction des particularités de chaque région. Olivier Raison, Responsable des activités de proximité à l'action sociale retraite de l'assureur mutualiste, souligne :
"En intégrant l'analyse big data dans notre approche, nous pouvons anticiper et répondre plus efficacement aux besoins changeants des seniors. Cela permet une approche de l'action sociale Malakoff Humanis innovante et marque le début d'une nouvelle ère dans nos méthodes de détection des personnes les plus fragiles. Ensemble, avec des partenaires comme ALOGIA et grâce à des initiatives novatrices, nous essayons de créer un environnement plus inclusif et bienveillant pour nos aînés".