Mardi 22 Avril 2025
Depuis le mois de novembre passé, 150 employés du Conseil Départemental du Gard mettent à l'épreuve Copilot, l'assistant basé sur l'IA de Microsoft. Ce déploiement, mené par la Direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information (DISI) et soutenu par Blue Soft Empower, la division du groupe Blue Soft experte dans les solutions Microsoft, a pour but de faciliter la vie quotidienne des agents et d'améliorer leur productivité.
Établie en 2008 par Thierry Boccara et Ludovic Hayat, et basée à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne, Blue Soft, qui possède des bureaux à Aix-en-Provence, Lyon, Niort, Rouen, Strasbourg et Toulouse, est aussi présente en Belgique et en Suisse. Elle accompagne 500 collectivités et acteurs publics dans leurs projets numériques (modernisation des opérations, solutions de collaboration, sûreté et identité, infrastructures, etc.).

En novembre 2024, le Groupe a décroché l'appel d'offres de la CANUT (Centrale d’Achat du Numérique et des Télécoms) pour offrir son savoir-faire en matière de solutions Microsoft spécialisées aux collectivités et institutions publiques de 2024 à 2028. C'est dans cette optique que s'inscrit la mise en place de Microsoft Copilot au sein du Département du Gard.
Un outil virtuel intégré au travail quotidien :
Avec 150 licences actives, Copilot est à présent pleinement intégré au mode de fonctionnement des équipes départementales. Principalement utilisé par les cadres supérieurs, il affiche un taux d'utilisation impressionnant de 98 %, ce qui témoigne de son efficacité et de son adoption rapide.
Parmi les fonctions les plus appréciées :
Des ateliers de formation, co-organisés par Blue Soft et l'équipe informatique du Département, ont permis une appropriation progressive de l'outil. Conçu pour une utilisation interne et individuelle, il assure la protection des données au sein de l'environnement de la collectivité. Chaque utilisateur dispose d'un accès strictement limité à ses propres fichiers et aux informations qui lui ont été spécifiquement partagées.
Pierre Chambon, responsable de la gestion des données au sein du Conseil Départemental du Gard, souligne :
"Les premiers retours sont très encourageants, en particulier en ce qui concerne la réduction de la charge mentale. Grâce aux conseils de Blue Soft, la solution Microsoft Copilot s’est rapidement imposée car elle s'intègre parfaitement avec les outils que nous utilisons chaque jour”.
L'IA au service des collectivités :
La DISI joue un rôle majeur dans la transformation numérique du Gard. Elle ne se limite pas à introduire de nouveaux outils : elle encourage une culture de la donnée et de l'expérimentation, qui influence progressivement les autres directions, y compris les fonctions de support comme les ressources humaines. À travers des cas d'usage concrets (chatbot RH, contrôle qualité des données de paie), se dessine une approche plus structurelle de l'IA : moins spectaculaire, mais peut-être plus durable.
Pierre Chambon précise :
“L’IA est un enjeu capital : elle doit permettre d’améliorer les services que nous offrons aux citoyens. Ces expérimentations nous permettent d’accompagner une évolution inévitable et de prendre les choses en main pour accélérer notre transformation. À terme, nous souhaitons nous servir de ces premiers tests “internes” concluants et intégrer cette technologie dans le quotidien des agents. Simplifier les processus et la complexité administrative permettra de consacrer un maximum de ressources à la mise en œuvre de nos politiques publiques”.